Mme Valérie Hibert
Sous la responsabilité du chef d’établissement, en étroite collaboration avec le DDFPT et les équipes pédagogiques, le REE facilite la relation Ecole-Entreprise pour son établissement. Son action contribue aux objectifs du projet d’établissement (et le cas échéant, à la démarche label lycée des métiers) et à ceux du projet académique.
A ce titre, il développe les partenariats entre l’établissement et le monde professionnel au niveau local et à l’international. Il valorise les partenariats existants et la relation École Entreprise par voix de presse ou des moyens de communication dont il dispose.
Les activités du réfèrent École Entreprise sont diverses :
– Le développement et la valorisation du partenariat avec le monde professionnel
– Identifier les besoins de l’établissement
– Repérer les différents champs de coopération (PFMP, visites des entreprises, forum …)
– Prendre en compte le contexte économique et social du territoire
– Prospecter les entreprises cibles,
– Participer à la constitution et au développement du réseau d’entreprises,
– Établir des relations avec les institutions (pôle emploi, mission locale, établissements, …)
– Réceptionner, trier, qualifier les demandes des entreprises (stages, PFMP, prestations de service, objets confectionnés, coopérations technologiques, besoins en recrutement),
– Contribuer à l’élaboration d’une base de données d’entreprises d’accueil en PFMP et en stages,
– Contractualiser et suivre les partenariats,
– Relayer et diffuser les informations au sein de l’établissement et de l’institution,
– Proposer des projets et des actions de collaboration (rencontre, formation partage d’informations et d’expériences …),
– Initier des événements de promotion et participer à leur organisation (déjeuner professionnel, JPO, visite de l’établissement, intervention …),
– Aider à la collecte de la taxe d’apprentissage…
Bureau des entreprises
Mme POIRIER Amandine
Personnel chargé d’effectuer les transmissions enter l’école et les entreprises en assurer les suivis de la règlementation et des périodes de formation en milieu professionnel (allocations et journées d’absences).
Assister les élèves en apprentissage notamment sur le suivi des livrets l’alternance entre le milieu professionnel et l’établissement de formation.
Entretenir le partenariat avec les entreprises afin de favoriser les échanges permanents et aboutir à des immersions professionnelles régulières.