Formation pour les 16-18 ans

L’obligation de formation pour les 16-18 ans est une des mesures clé de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle constitue un levier essentiel pour lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’accès des jeunes mineurs à l’emploi et à la formation. Ce dispositif consiste donc à repérer et à amener tous les jeunes en risque d’exclusion vers un parcours d’accompagnement et de formation.

Est concerné par ce dispositif : tout mineur de 16 à 18 ans :

• en situation de décrochage du système scolaire
  • diplômé ou non, et qui n’est ni en emploi ni en éducation ni en formation.

En région centre-Val de Loire, de nombreuses dispositions et actions ont été mises en œuvre pour lutter contre le décrochage scolaire. Elles ont permis de diminuer le nombre de jeunes de plus de 16 ans sortis prématurément du système éducatif.

Afin de continuer de répondre au mieux aux interrogations des jeunes et de leurs familles, en les informant et en les orientant, un numéro vert vient d’être créé:

Grâce à ce numéro vert, le jeune est mis en relation avec un acteur de l’orientation et de l’accompagnement proche de son domicile, de manière à ce qu’il ait immédiatement en ligne un professionnel de sa région. L’objectif étant de trouver une solution adaptée au jeune et à son parcours.

État, régions et départements, tous les acteurs concernés travaillent ensemble pour mettre en commun leurs solutions et assurer un suivi de qualité pour chaque jeune.

Les missions locales, qui sont chargées d’assurer le respect de cette obligation de formation, collaborent donc étroitement avec les autres acteurs : établissements scolaires, centres d’informations et d’orientation, Pôle emploi, structures de raccrochage scolaire (micro-lycées), écoles de la 2e chance, etc.

Pour en savoir davantage sur les dispositifs de prévention, de retour en formation et les parcours d’insertion sociale et professionnelle, rendez-vous sur la plateforme de: https://www.nouvelles-chances.gouv.fr/