Formation pour les 16-18 ans

L’obligation de formation pour les 16-18 ans est une des mesures clé de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Elle constitue donc un levier essentiel pour lutter contre le décrochage scolaire et faciliter l’accès des jeunes mineurs à l’emploi et à la formation.

En région centre-Val de Loire, de nombreuses dispositions et actions ont été mises en œuvre pour lutter contre le décrochage scolaire. Elles ont permis de diminuer le nombre de jeunes de plus de 16 ans sortis prématurément du système éducatif, en améliorant leur accompagnement vers une première qualification et en sécurisant leurs parcours.

Afin de continuer de répondre au mieux aux interrogations des jeunes et de leur famille, en les informant et en les orientant, un numéro vert vient d’être créé:

Grâce à ce numéro vert, le jeune est mis en relation avec un acteur de l’orientation et de l’accompagnement proche de son domicile.

De plus, pour en savoir davantage sur les dispositifs de prévention, de retour en formation et les parcours d’insertion sociale et professionnelle, rendez-vous sur la plateforme de: https://www.nouvelles-chances.gouv.fr/