A l’assemblée Nationale

Qui peut mieux expliquer le rôle des représentants élus qu’un député élu ? Ce jeudi 19 décembre nos élèves élus aux instances de l’établissement ont eu la chance de pouvoir visiter l’Assemblée Nationale menés par leur député Mr Olivier Marleix.

La visite commence à 10h30. Les élèves et les étudiantes, les yeux encore collés de s’être levés tôt, descendent du bus qui nous dépose devant l’entrée visiteur de l’Assemblée Nationale, sur le Quai Branly, en face des Tuileries.

Le portier vérifie nos papiers d’identité. A l’entrée, nous passons sous un portique de sécurité et nos sacs sont scannés pour vérifier que nous n’avons pas d’objets dangereux. Passés ces contrôles, nous sommes accueillis par l’attaché parlementaire de Mr Marleix, le député de la circonscription de Dreux. Il nous salue et nous mène à une petite salle de projection où nous visionnons un court film qui présente le rôle de l’assemblée, le processus et les acteurs de la construction de la loi. S’ensuit une discussion où les élèves sont invités à poser des questions. Certains se prennent au jeu et un échange s’engage. Travail hebdomadaire, rémunérations, cumul des mandas, les sujets s’enchainent mais il faut couper court car d’autres arrivent pour prendre la place.

Nous continuons la visite en passant par les différents salons : La grande Rotonde où attend la presse pendant les sessions de questions au gouvernement ; la salle des pas perdus depuis laquelle entre le président de l’assemblée dans l’hémicycle ; puis la salle des quatre colonnes, sa cours et la façade de l’Hôtel de Lassay où siège la présidence de l’Assemblée.

Enfin nous sommes emmené aux vestiaires où nous devons laisser nos sacs et nos téléphones portables par mesure de précaution. Un nouveau guide nous amène au balcon d’où nous allons assister à une séance parlementaire en cours nommée : « lutte contre le gaspillage et économie circulaire ». Les débats se déroulent dans l’hémicycle, parfois houleusement. Nous n’y restons qu’une dizaine de minutes. Nous râlons un peu car tout le monde est d’accord pour dire que c’était trop court. On serait bien resté un peu plus longtemps.

Mr Marlaix nous rejoint dans les couloirs de l’assemblée. Il nous salue et nous présente l’histoire du bâtiment et de cette institution qui est dans son coeur pleine de péripéties formidables. Les élèves écoutes, les adultes aussi. L’heure tourne et nous devons déjà partir. Le député nous accompagne vers la sortie d’où il nous quitte pour retourner à ses occupations.

C’était une expérience que tous les participants ont trouvé enrichissante et riche. Être au contact des institutions de notre République nous les rend peut-être un peu plus réelles. Et c’est en les voyant que peut-être ont prend conscience du travail qui est fait dans leur sein.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s