Maison des Lycéens

La Maison Des Lycéens (MDL) du LP-LDM Gilbert Courtois

Une Maison des lycéens, qu’est-ce que c’est ?

Chaque lycée dispose d’une Maison Des Lycéens (MDL), qui est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus. Cette association accueille les élèves adhérents dans un lieu dédié à la détente et organise également diverses activités à destination des élèves membres de la MDL.

Une Maison des lycéens, pour quoi faire ?

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. L’objectif principal de cette association est de proposer aux élèves de prendre des responsabilités, de les assumer et de faire preuve d’initiative pour les actions qu’ils veulent mener. Pour ce faire, le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) travaille étroitement avec la MDL pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

La MDL permet donc aux élèves adhérents de mener des projets, d’organiser des sorties ou bien de participer à des animations.

Une Maison Des Lycéens, qui en sont les membres ?

Tous les lycéens de 16 ans et plus peuvent adhérer et devenir membres de la MDL. Chaque élève peut alors assurer des responsabilités de gestion de l’association, en intégrant par exemple le conseil d’administration ou le bureau de l’association.

L’association peut aussi regrouper des bénévoles ainsi que des adultes de l’établissement qui peuvent apporter leur soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association.

Une Maison Des Lycéens, à quoi ça ressemble ?

Nous avons le plaisir de vous informer que la MDL du LP-LDM Gilbert Courtois ouvre ses portes à tous ses adhérents à partir du lundi 04 octobre 2021.

Nous vous attendons nombreux afin de profiter des diverses activités qui vous y seront proposées (babyfoot, tennis de table, jeux de société,…).

Les horaires d’ouverture sont consultables ci-dessous :