Les voyages à l’étranger font parti de ces expériences qui forgent la mémoire scolaire et le vivre ensemble. C’est un apprentissage en direct, un contact, un avant goût d’autre chose. Les professeurs préparent ensemble le voyage éducatif. C’est un parcours à l’intérieur d’une culture et d’une langue, qu’on la parle ou non, on est obligé de l’entendre et de voir, quoi qu’il arrive c’est une ouverture.
Élaboré et organisé par l’équipe éducative, le projet « Trans Europe Centre » en partenariat avec la région Centre-Val de Loir permet à une classe de partir un minimum de 5 jours consécutifs dans un pays de l’Union Européenne, avec pour l’objectif, l’étude d’une thématique transversale avec une ouverture professionnelle.
Les professeurs d’anglais du Lycée Gilbert Courtois, essayent chaque année de proposer à une classe un voyage à l’étranger en lien avec leur projet professionnel. Les langues et les enseignements professionnels se regroupent pour discuter des visites, des trajets, des prolongements pédagogiques qui accompagnent tous voyages scolaires. Le programme est acté, le budget est voté et on part.
BATH – T ECP – Novembre 2018
Voyage à Bath 2018-2019, voici un diaporama des lieux et des moments de cette belle expérience :
Au départ The Church BAMM Maquillage Pro Le pont de Bath National Theater BAMM Maquillage Pro Musée de la Mode BAMM Maquillage Pro National Galery On the roof BAMM Maquillage Pro Bain romain Dans les Thermes BAMM Maquillage Pro Holburne MuseumTea Tea Party Tea Time A l’heure du retour
En 2018-2019 ce sont les Terminales Bac Pro ECP qui ont bénéficié d’un voyage. Le 5 novembre, la classe prenait le train en gare de Dreux pour rejoindre Paris Porte de Bercy où elle monterait dans un bus, direction Londres ; leur destination, Bath, cette ville thermale du Sud de l’Angleterre où se côtoient vestiges de la Rome Antique et bâtiment de la couronne britannique.
Les élèves auront eu la chance de visiter les Thermes romains à l’origine des soins ainsi que le Thermae Bath spa, leur spa à ciel ouvert. Les élèves ont non seulement profité des installations du spa mais aussi découvert les prestations proposées pour faire le lien avec leur formation. dans lesquels sont proposées des prestations de soin corporel qui leur sont enseignés dans leur discipline professionnel.
Dans un objectif similaire, mais dans un autre domaine, le groupe visita également le BAMM (Bath Academy of Media Makeup) qui est une école de maquillage professionnelle (une des plus connue au monde pour avoir maquillé des acteurs célèbres). Les élèves ont vu l’art et la manière de transformer une personne par le pinceau ainsi que les effets spéciaux utilisés pour créer l’illusion de sueur, de larmes ou de blessures.
En parallèle de ces visites professionnelles viennent se greffer les visites culturelles : musée d’art, d’histoire et de culture anglaise, le groupe, en somme, n’eut pas le temps de s’ennuyer. Le séjour s’est achevé autour d’un « English Tea Time » dans un écrin de verdure victorien.