Journées à thème

mardi 06 avril 2021
 journée de l’élégance au lycée

Lundi 08 mars 2021 :
Journée internationale des droits de la femme

Parce qu’il est important de sensibiliser et d’éduquer la jeune génération à l’égalité Homme-Femme, Madame LESSIRE (CPE), Madame LE SAGER (CPE) et Madame KONE (APS) ont élaboré et mis en œuvre différentes actions mettant à l’honneur la journée internationale des droits de la femme.

Dès l’ouverture du portail, à 07h50, le thème de la journée était lancé… ! En effet, Madame LESSIRE et Madame KONE ont accueilli les élèves, tout en les invitant à se souvenir des suffragettes – ces femmes courageuses et ayant osé sortir dans les rues pour manifester, clamer et revendiquer l’égalité entre les hommes et les femmes – en portant leur symbole :

Fiers de porter les couleurs des suffragettes, les élèves du LP-LDM Gilbert Courtois ont pu découvrir une exposition dans le hall principal de l’établissement leur permettant d’en apprendre davantage sur cette journée particulière :

  • L’origine de la journée internationale des droits des femmes
  • Les portraits des femmes, qui ont marqué la lutte quant à l’égalité Femme-Homme
  • L’évolution de la reconnaissance des droits des femmes
  • Les inégalités encore existantes entre Homme et Femme

Entre supports pédagogiques et éducatifs, cette exposition pleine de couleurs réalisée par Madame LESSIRE et Madame KONE a été complétée par Madame LE SAGER, qui a collecté différents supports visuels  sensibilisant les élèves à l’égalité Homme-Femme.

Enfin, et dans le but de pousser les élèves à mener une réflexion citoyenne autour de ce sujet – qui est plus que d’actualité – ils ont été invités à s’exprimer sur le sujet. Pour ce faire, la phrase suivante leur a été soumise via un mur d’expression :

« Quand je serai GRAND, je ferai tout comme une FEMME »

Une urne a été mise à disposition des élèves pour recueillir leurs paroles. Ces derniers ont su user de leur liberté d’expression. Voici ce qu’il en ressort :

  • Le nuage de mots :
  • Les « mots d’égalité » (exemples de phrases déposées dans l’urne par les élèves) :

« Comme une femme qui endure toutes les douleurs imaginables pour mettre un enfant au monde, j’encaisserai les douleurs de la vie car c’est une femme forte qui me l’a donnée !!! »

« Je serai forte, courageuse et pleine d’ambitions »

« La femme est un exemple au quotidien par toutes les bonnes choses qu’elle peut réaliser et toutes les épreuves qu’elle peut surmonter »

Parce que l’égalité Homme-Femme n’est pas toujours atteinte…

Parce que les droits des femmes restent précaires…

Parce que les femmes n’ont le droit de porter le pantalon en toute légalité que depuis 2013…

Gardons en tête que nous devons continuer à former la nouvelle génération pour faire d’elle les citoyens de demain!

Le 16 octobre 2020 : Le lycée revêt les couleurs d’Halloween

À l’occasion du premier départ en vacances, l’ensemble de l’équipe de la vie scolaire a réservé une surprise aux  élèves ainsi qu’aux personnels du LP-LDM Gilbert Courtois… !

Après avoir effectué des petites emplettes grâce à la complicité de Monsieur MAZEAU (agent de maintenance) et réalisé différents éléments de décor ; tout était prêt pour que les halls de l’établissement revêtent les couleurs d’Halloween.

Afin que la surprise reste pleine et entière, Madame LESSIRE (CPE) et Madame WEBER-GIRARD (AED) ont attendu que les acteurs de la communauté scolaire quittent l’établissement avant de passer à l’action. En effet, le lycée devait être désert pour que le décor d’Halloween soit  installé en toute discrétion.

Le lendemain matin, la surprise a été totale pour les élèves comme pour l’ensemble des personnels de l’établissement!!! Cette journée, marquée par la thématique d’Halloween, restera donc un bon souvenir pour chacun d’entre nous sauf – peut-être – pour ceux qui seraient terrorisés par les araignées…!

Journée des talents 2019

Pour les curieux, le programme !