De graine deviendra plante

Elles ont gagné.

Elle ont gagné et pourtant ce ne fût pas chose aisée. Aurélie Geoffriault, Elouann Jalouzet et Mélinda Maloumby, trois étudiantes de terminale BAC PRO ECP, se sont inscrites en décembre dernier au concours Graine de Boite organisé par la région centre. De cinq en décembre, elles n’étaient plus que trois lors du dépôt de leur dossier. Malgré les difficultés elles ont réussi à atteindre la première place du podium.

Toutes nos classes ne sont pas inscrites de fait à ce concours, ce sont les élèves, soutenus par les professeurs, qui candidatent. L’inscription volontaire est presque obligatoire au vue du travail que les étudiants devront fournir pendant leur temps libre. Leur mission ? Imaginer une entreprise, un concept, une marque, la décrire, la dessiner, la développer. Beauty Confident, aurait pu ouvrir ses portes à en croire le jury qui les a auditionné mi mai, à l’occasion de l’oral qui devait départager les meilleurs projets. Sa particularité ? Être un institut de soins esthétiques spécialisé dans l’accueil des personnes atteintes par le cancer.

L’idée avait germé lors de la rencontre de professionnels spécialistes dans les soins spécialisés pour ce public. Les étudiantes avaient découvert les gammes de produits conçus avec des produits sains et pratiques ; avaient vu des techniques de restructuration de l’aréole mammaire, de microblading (repigmentation de zones comme les sourcils par exemple), ou de camouflage de cicatrices. De cette expérience elles en ont tiré cet institut, et y ont consacré un temps considérable pour lui donner une forme, une définition, une crédibilité.

Leur travail a été récompensé par le jury de Graine de Boite qui a jugé leur présentation comme la plus convaincante. Et ce ne fût pas chose facile pour le jury de se décider tant les projets présents étaient également originaux et travaillés. Bar à jus, café philo ou développement et construction de consoles vintages, les projets étaient multiples et bien présentés. Mais malgré leur originalité, le jury jugea et nos étudiantes furent récompensées.

Jeudi 13 juin, à l’occasion de la remise des prix, Aurélie, Elouann et Mélinda ont pu recevoir des mains de la présidente un ordinateur portable et sa pochette, un antivirus ainsi qu’une imprimante pour chacune d’entre elles. Des outils qui leur permettront d’aborder leurs études supérieures avec un bagage non négligeable pour la rentrée prochaine. Émues elles ont remercié le jury et exprimé leur joie d’avoir pu participer à ce concours qui leur a, d’après leur dire, permis d’apprendre beaucoup sur le monde de l’entreprise, sa gestion ainsi que sur le travail en équipe qu’elle ont parfaitement mené à bout. Nous leur souhaitons de profiter pleinement de leur lot.

Mais comme on dit souvent, passe ton Bac d’abord !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s